samedi 30 juin 2012

27 : Nos clés et nos serrures


Nous contrôlons nos clés et nos serrures
Pourquoi est on souple ou raide ? Personne ne peut le dire.
Pourquoi est on droit ou de travers ? Pourquoi certains veulent ils se redresser tandis que d’autres font avec leurs courbures, leurs scolioses, cyphoses, lordoses ???
Pourquoi veut on se redresser à un moment de sa vie, et ne le veut on plus à un autre ?
Notre corps possède de multiples serrures et tellement de clés que parfois on s’y perd en restant seul. C’est là qu’intervient le kinésithérapeute Mézièriste.
En posant un regard aiguisé par des années d’observation et de travail il peut voir et sentir ce qui ne va pas chez un patient qui fait l’effort de venir demander de l’aide.
C’est le cas de la majorité des adultes qui viennent de leur plein gré demander à un kiné globaliste de les guider, ainsi qu'à d’autres thérapeutes dont les actions différentes vont dans le même sens.
Le problème est différent pour les enfants et les adolescents qu’on envoie chez le kiné alors qu’ils n’ont pas envie d’y aller parce qu’ils ignorent ce qu’un kiné peut leur apporter.
Cette année, j’ai vu arriver un adolescent en pleine poussée de croissance. Sa mère l’accompagnait. Elle s’inquiétait de sa nervosité et du fait que ses orteils soient rétractés.
J’ai demandé à l’adolescent s’il avait envie de faire de la kinésithérapie : il m’a répondu catégoriquement : « NON ». Il a accepté de faire une séance, qui lui a plu. Il a été content de revenir en progressant chaque fois. Ses copains le trouvent « plus grand » et il se sent mieux. 
Il termine aujourd’hui les séances qui lui ont été prescrites, avec l’intention de continuer à s’entraîner par lui-même pendant les vacances.

L’année dernière j’ai accompagné un adolescent souffrant d’un dos rond et raide. Il a fait d’énormes efforts pour se redresser avec application, en poussant les postures d’étirement au maximum de ses capacités. En plus, il s’est mis à randonner, alors qu’il ne sortait jamais de chez lui. Il s’est redressé, au propre et au figuré.
Depuis un an il ne vit plus dans la même ville. Je l'ai revu une seule fois. Il est à nouveau voûté, mais il dit que maintenant il peut se redresser, quand il le veut. Il se cloitre dans une tour d’ivoire, collé sur un écran d’ordinateur, et il ne sort que pour aller au lycée.
 Il semble n’avoir plus aucune envie et il attend d’avoir 25 ans pour commencer à vivre...
Il s’est verrouillé de l’intérieur. 
A distance, je m’inquiète un peu, mais il est le maître de ses clefs et de ses serrures.  

1 commentaire:

  1. j'aimerai tellement apprendre cette méthode, mais en étant prof de yoga c'est pas possible !! a moins qu'il existe une filière d'apprentissage parallèle ?? :) merci

    RépondreSupprimer