dimanche 12 février 2012

12 : Apprenez la méthode Mézières à deux

On n'apprend pas la méthode Mézières dans les livres, même si les deux derniers ouvrages sont à la portée du grand public. Les patients qui vivent les effets doux et profonds générés par la méthode Mézières sont les mieux placés pour apprendre des bases adaptées à leur cas personnel.
Il faut et il suffit d'avoir envie d'apprendre pour apprendre à rester en forme.

Venez avec le partenaire, masculin ou féminin de votre choix, quelqu'un qui vous veut du bien, et je vous enseignerai des gestes simples qui permettent de se soulager entre amis lorsqu'il n'est pas possible d'avoir recours un kinésithérapeute mézièriste.

Il suffit de quelques séances d'apprentissage pour que deux amis deviennent complémentaires sur le plan préventif, pour éviter des maux de dos gâchant le quotidien.
Si cela vous intéresse : contactez moi rapidement car cet été je serai à nouveau en Himalaya.
Eric Lon : kinésithérapeute globe trekkeur

De Toulon à l'Himalaya : jeudi 23 février je présenterai un diaporama gratuit au Relais Socio Culturel Peiresc de Toulon, entre 17 h 45 et 19 h.
A partir de 19 h je donnerai quelques informations sur ce projet d'enseignement de la méthode Mézières au grand public.
Découvrez mes photos via mon blog : www.yogatrekking.blogspot.com

vendredi 10 février 2012

Etiopathie et Mézières


Complémentarité entre méthode Mézières et étiopathie.
L’étiopathie est une technique, ou une science, qui remonte à la cause de la maladie en partant de ses effets – douleurs, dysfonctionnements – et vise d’y mettre un terme par des moyens naturels mécaniques. L’étiopathie traite aussi bien les problèmes aigus que les affections chroniques, quel que soit l’age du patient. La méthode Mézières traite surtout des cas chroniques, principalement chez des personnes âgées, exception faite de adolescents qui ne se tiennent pas droit.
Les deux techniques ont une vision globale du fonctionnement corporel.
Un accident de musculation lorsque j’avais vingt ans, m’a conduit dans le cabinet d’étiopathie toulonnais de Pierre Roussel. Je suis entré chez lui en ayant mal au dos, et j’en suis sorti sans douleur. Six ans plus tard, une mauvaise chute sur le dos, en montagne, m’a valu de violentes douleurs d’épaule que le service de kinésithérapie d’un hôpital de Toulon où j’exerçais ne parvenait pas à calmer. L’étiopathie m’a rendu l’usage de mon bras.
Quarante ans plus tard, après plusieurs chutes sur le dos, en Himalaya, en octobre dernier, j’ai développé des douleurs liées à un déplacement du sacrum. La méthode Mézières me permet de continuer à beaucoup bouger, mais elle ne parvient pas à recentrer mon sacrum.
 Deux séances d’étiopathie ont supprimé des douleurs gênantes.
L’étiopathie et la méthode Mézières sont des techniques complémentaires au même titre que le bon pain se marie bien avec du bon beurre. Pierre Roussel et d’autres kinésithérapeutes mézièristes sont passés tout naturellement du Mézières à l’étiopathie car il est plus rapide de repositionner les pièces osseuses grâce à des manipulations appropriées, et ensuite de maintenir le positionnement corrigé en s’adressant aux muscles grâce à la méthode Mézières. A mes yeux les étiopathes sont des cousins de mézièristes : ce sont des mécaniciens du corps.

Eric Lon : professeur de culture physique
 Kinésithérapeute mézièriste forme par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel : 06 69 64 16 99

samedi 4 février 2012

Seniors en forme

10: Le muscle n’a pas d’age
Les médecins disent que la croissance s’arrête autour des vingt ans, et qu’ensuite on ne peut plus changer grand-chose car les os sont déformés. Cela incite certains patients à ne plus faire d’efforts correcteurs pour se tenir d’aplomb.
D’un autre coté ces médecins constatent des aggravations morphologiques, qu’ils calculent à quelques degrés près.
Françoise Mézières a fait remarquer que si le corps bouge dans un sens, il peut bouger dans l’autre sens à condition de lui proposer le bon cheminement.
Françoise Mézières voyait une vielle dame qui marchait pliée en deux : elle ne pouvait plus se redresser. Elle est morte. Françoise Mézières lui a rendu un dernier hommage. Le cadavre était parfaitement droit. Faut il mourir pour être droit ?
 Mieux vaut apprendre aux muscles à se relâcher afin qu’ils n’écrasent pas les articulations en créant des rhumatismes.
Des gens du quatrième age se portent mieux lorsqu’on les aide à bien bouger : ils rajeunissent. La méthode Mézières est une technique qui convient aux seniors car les séances sont du « cousu mains sur mesure et non du prêt à porter ».
La méthode Mézières s’adresse aux muscles, non pas en force, mais en douceur et en longueur.
Randonner autour de l'Everest est à la portée de séniors en forme : Eric Lon vous y convie en images via Flickr : " Everest - Yoga - Massage ". 


Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Respirez sans entraves

9 : Libérez la respiration
Françoise Mézières disait : « On n’éduque pas la respiration, on la libère ».
On entend souvent des patients dire : «  Je ne sais pas respirer ». Cela sous entend : « apprenez moi respirer ». Tout kinésithérapeute explique, démontre et fait réaliser différentes formes de respirations localisées connues comme étant : abdominale, diaphragmatique, thoracique, costale, complète…
Ces informations anatomiques et biomécaniques sont fort utiles à la compréhension des mécanismes respiratoires, mais certains patients disent : « Je n’y arrive pas ».
Conseiller de recommencer ne suffit pas lorsqu’il existe des blocages mécaniques musculaires, causés ou entretenus par des retracions musculaires et des habitudes faussées. C’est en ce sens que Françoise Mézières disait qu’une respiration se libère grâce à un travail postural et dynamique ne se limitant pas à l’appareil respiratoire mais englobant le corps tout entier.
A l’époque où Françoise Mézières créa sa méthode, elle était « révolutionnaire » car elle prenait le contre-pied de ce qui se faisait. Elle insistait sur l’importance du lâcher prise respiratoire, ce qui la rapproche du yoga en l’éloignant des techniques favorisant l’inspiration, encore en vogue dans les salles ce culture physique.
 En Mézières, on commence par un soupir afin de permettre au muscle diaphragme de se reposer, puis on recrute en douceur les muscles abdominaux pour tracter les dernières cotes vers le bas, et abaisser ainsi le thorax.
Les cotes étant reliées aux vertèbres, on se sert du bras de levier des cotes pour agir sur les vertèbres. En abaissant progressivement le thorax de manière volontaire pendant une expiration dirigée, puis en le laissant se gonfler sans excès pendant le retour inspiratoire, on réalise une dynamique douce qui relâche des tensions profondes. On sent qu’on respire mieux alors qu’on ne fait pas d’efforts pour respirer.
Ce résultat ne s’obtient pas d’un coup de baguette magique. Il résulte de la répétition des gestes voulus et contrôlés par le patient sous l’oeil vigilant du mézièriste.
La rééducation respiratoire en Mézières est une respiration à deux, jusqu’à ce qu’elle soit libérée des entraves freinatrices musculaires tant au niveau du rachis que du thorax et des membres supérieurs. Elle fait intervenir au moins trois chaînes musculaires.
La méthode Mézières ressemble à du yoga, mais c'est une kinésithérapie française.
Comparez là avec différentes formes de yoga : " Top Ten ".

Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Assouplissez vous de bonne heure

8 : Déchaînez vous en vous assouplissant
Il y a plus de soixante ans Françoise Mézières a été la première à parler de chaînes musculaires. Elle en a décrit quatre et ses suivants en ont rajouté d’autres.

1 : La chaîne postérieure se compose de l’ensemble des muscles du rachis qui sont tous reliés les uns aux autres, se comportant comme un même muscle hyper puissant.
Ce grand muscle postérieur, est parfois un dictateur hégémonique,  assisté par ses vassaux : les muscles postérieurs des membres inférieurs et certains muscles des bras.
Françoise Mézières a démontré que bien des problèmes de dos, déformations et tassements générateurs de douleurs variées et de hernies discales sont dus à l’excès de force et de raideur de cette « chaîne de la verticalité ».
Son assouplissement est une pierre angulaire de la méthode Mézières.

2 : La chaîne antéro interne se compose du diaphragme et des muscles psoas iliaques. Françoise Mézières a pris le contre pieds des techniques de gymnastique basées sur une recherche de l’inspiration, car le diaphragme, principal muscle inspirateur, a une composante de tassement qui aggrave la lordose et ancre le mal au dos.
Lorsqu’on se muscle en forçant l’inspiration, ou bien en bloquant sa respiration avec un thorax dilaté, le diaphragme est assisté par les muscles psoas iliaques, qui n’arrangent pas le dos. Si en plus on force en exerçant davantage les abdominaux, on risque de s’aggraver.

3 : La chaîne du bras va de l’épaule à l’extrémité des doigts. Sa rétraction maintient les problèmes de dos, quoi qu’on fasse par ailleurs. L’apogée de cette raideur conduit des chirurgiens à opérer des mains dont les doigts ne veulent plus s’ouvrir, alors que le méthode Mézières permet de redonner de la longueur a ce qui est raccourci, a condition de ne pas trop attendre, d’où l’importance de la prévention et du maintien d’une souplesse physiologique.

4 : La chaîne antérieure du cou parait antagoniste de la chaîne postérieure alors que ces deux chaînes sont faites pour s’entendre, lorsque tout va bien.
Lorsque le cou se plaint de la même manière que les lombaires, c’est plus délicat à traiter. Une sciatique du bras est plus méchante qu’une sciatique lombaire. Travailler sur l’étage cervical demande un doigté qui ne s’apprend pas dans les livres.

Un kinésithérapeute mézièriste évalue les différentes chaînes et il choisit les positions de travail musculaire correcteur en fonction du patient, à un moment donné.
Au fil des séances on rééquilibre les chaînes musculaires afin qu’elles fonctionnent à nouveau en harmonie. Lorsque le corps retrouve son aplomb, tout va mieux.
Mieux vaut commencer s’assouplir de bonne heure pour rester jeune de corps et d’esprit. Eric Lon démontre sur le plan sportif qu’on peut rester jeune longtemps :
photos insolites mais vraies sur Flickr : « Skieur tous terrains ».  


Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Vive la jeunesse

7 : Comment s’assouplir ? En s’étirant.
Le grand public pense que le yoga, connu pour démontrer une souplesse parfois excessive, est une technique réservée aux gens souples : c’est faux.
La souplesse est une qualité que tout le monde possède à des degrés divers, et chacun peut la retrouver en la travaillant, quel que soit l’age.
Les kinésithérapeutes classiques n’ont pas, pendant leurs études, été entraînés à devenir plus souples. Ils ne sont pas les mieux placés pour aider à devenir plus souples.
Les kinésithérapeutes formés par Françoise Mézières, sont tous « passés au tapis », et ils ont tous expérimentés l’efficacité des étirements propres à la méthode Mézières. Fort dune expérience personnelle que certains entretiennent au long cours, ils peuvent mieux parler de souplesse à des patients enraidis.
La méthode Mézières vise à rééquilibrer le corps dans son ensemble en faisant « la chasse aux compensations  car : « ce qui est beau fonctionne bien ». La méthode vise à redonner des formes normales aux gens qui se tiennent de travers pour ne pas avoir mal. Souvent ils ne réalisent pas qu’ils se tiennent mal. En tant que « mézièriste » je me considère comme un « emmerdeur professionnel » luttant contre les tricheries avec la participation de patients sentant que seuls ils n’arrivent pas tenir longtemps des postures correctrices.
L’utilisation de postures se retrouve en yoga. On peut pratiquer du yoga seul alors que la méthode Mézières se pratique à deux car ce qu’on sent dans une position n’est pas forcement le reflet de la réalité mécanique.
La méthode Mézières est enseignée uniquement à des kinésithérapeutes, mais des livres en parlent au grand public. Je propose un enseignement, à titre préventif, à deux personnes voulant s’aider mutuellement ne pas avoir mal en entretenant la souplesse.
Mes prochains articles vous en diront plus.


 Lisez sur mon autre blog : Titi : tiens toi droit …
Randonner est une bonne manière de rester jeune : " Randonner en Provence ".


 Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99


Vive la souplesse

6 : Assouplir pour lutter contre la douleur musculaire
Tout problème mécanique a une solution mécanique.
 Lorsqu’on a « mal au dos », quel que soit le niveau vertébral, cervical, dorsal ou lombaire, la douleur, aiguë ou chronique, s’accompagne de contractions musculaires excessives que les kinésithérapeutes s’efforcent de réduire.
Les massages décontracturants, pratiqués en douceur et à la main font du bien à tous les patients. Hélas ce bien être dure peu.
Les appareils électriques qui remplacent les mains, sont rentables pour ceux qui les vendent, mais ceux qui les ont acheté les utilisent de moins en moins, car cela ne règle ni les problèmes ni les douleurs.
Des muscles qui se contractent souvent et depuis longtemps s’enraidissent : c’est une évidence. Les gestes de la vie de tous les jours ; ainsi que des gestes professionnels et sportifs sont limités par le couple : raideur et douleur.
Il convient de lutter contre cette raideur qui ne touche pas le seul niveau où apparaît la douleur, mais qui s’étend en des zones éloignées. Françoise Mézières a été la première à démontrer l’existence de chaînes musculaires. Elle a expliqué que tous les muscles du rachis sont reliés les uns aux autres, et que lorsqu’on a « mal au dos » il convient de considérer l’ensemble des muscles du rachis comme un seul et même muscle devenu trop fort et trop court.
La meilleure solution pour qu’il arrête de souffrir, c’est lui permettre de retrouver sa longueur initiale. Françoise Mézières a également été la première à démontrer qu’un raccourcissement des muscles du rachis s’accompagne fréquemment d’un enraidissement des muscles des membres.
Il est donc nécessaire de faire travailler le rachis et les membres.
Ce concept est désormais accepté par les médecins et par la Sécurité Sociale.
La prescription : massage et rééducation du rachis et des membres = AMS 9,5 = 19, 38 Euros La prescription massage et rééducation du rachis = AMS 7,5 = 15,30 Euros.

 Diverses photos de yoga : " Yogas au pluriel ".
Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Cherchons les causes


5 : Les causes de la raideur
Elles sont multiples et elles continuent d’alimenter des articles destinés au grand public comme au corps médical et paramédical.
A mon humble avis, avec une expérience kinésithérapique de plus de trente ans, la raideur est une protection automatique et inconsciente visant à ne pas avoir mal. Elle est capable de masquer un traumatisme au point de le faire oublier du conscient alors qu’il est encore présent dans les profondeurs du corps.
Des entretiens avec un patient lui permettent de résumer sa vie en faisant remonter à la surface des accidents qui expliquent une partie des problèmes dont il souffre depuis longtemps.
Un kiné est un mécanicien du corps qui on confie aussi, de séance en séance, ce qui ne va pas dans la tête ou dans le coeur.
Les traumatismes laissent des traces à plusieurs étages. Françoise Mézières ne traitait, à priori que le corps, mais via le travail musculaire global ; elle constatait des améliorations multiples grâce aux réactions positives du système nerveux.
A la suite d’un traumatisme mécanique le corps se défend comme il le peut. Sa première réaction est de se contracter pour moins bouger, afin de ne pas avoir mal. Les muscles s’enraidissent pour protéger des articulations traumatisées : cela retentit sur l’ensemble du corps. Lorsque les choses vont mieux, le corps oublie parfois de débrancher le système d’alarme et le corps conserve une attitude défensive qui passe inaperçue et devient une habitude, une seconde nature.
Françoise Mézières a remarqué maintes fois ce phénomène car pendant les séances les patients se souviennent de traumatismes qu’ils avaient oublié. La prise de conscience d’un traumatisme permet de le traiter sur le plan musculaire, en assouplissant ce qui s’est enraidi.
Le travail musculaire en conscience éveille d’autres niveaux de conscience permettant de mieux gérer le quotidien en se souvenant d’évènements passés.
En cours de traitement par la méthode Mézières, des patients disent qu’ils vont mieux dans le corps et dans la tête : ils se sentent plus souples sur différents plans et ils retrouvent leur autonomie.

Eric Lon, 61 ans, applique la méthode Mézières et différentes formes de yoga depuis plus de trente ans, ce qui lui permet d'être un " kiné globe trekkeur " pratiquant différentes activités sportives. Ses meilleures photos sur Flickr : " Top ten ".
 Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99


Une découverte française

4 : Euréka français version Françoise Mézières
La patiente qui fut à l’origine d’une « révélation kinésithérapique Mézièriste » était considérée par les classiques comme ayant un dos rond par manque de force dans le dos.
Françoise Mézières l’examine en la faisant s’allonger au sol, sur le dos, ce qui entraîne un enroulement des épaules en avant. En cherchant à corriger les épaules Françoise Mézières constate que les reins se creusent. En demandant la correction des reins grâce aux muscles abdominaux elle note que cela entraîne la flexion des genoux.
Françoise Mézières comprend alors que les muscles de cette patiente sont si raides, si raccourcis, que toute correction en une zone provoque un déplacement du problème ailleurs. Le renforcement musculaire analytique n’est pas efficace pour cette patiente, car il ne fait que déplacer le problème d’une zone à l’autre.
Françoise Mézières remplace la musculation par de l’assouplissement global : la patiente s’améliore en redressant son dos, et en devenant capable de refaire des gestes de la vie de tous les jours que sa raideur avait progressivement limité.

Plus de 600 photos de yoga sur Flickr : " Yogas au Pluriel ".

Eric Lon : Toulon
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99


Naissance de la méthode Mézières


3 : L’origine de la méthode Mézières
Françoise Mézières a été formée avant guerre à la kinésithérapie classique par le Docteur Dolto, considéré à l’époque comme une sommité médicale. Une fois diplômée elle a enseigné l’anatomie, le physiologie et la gymnastique corrective de l’époque. Françoise Mézières était une kinési classique appliquant à la lettre ce qu’on lui avait enseigné, et qui avait force de Loi.
Il y a toujours des exceptions aux règles.
En butant sur un cas difficile Françoise Mézières réalisa que la règle n’était pas la vérité.
Une patiente quadragénaire, avait un dos si arrondi quelle devait porter nuit et jour un corset. Elle ne s’améliorait pas malgré ses efforts et ceux des kinésithérapeutes.
Puisque la méthode classique démontrait son inefficacité, Françoise Mézières eut le courage de traiter cette patiente à l’inverse de ce qu’on lui faisait faire.
La patiente s’améliora au point quelle se redressa et n’eut plus besoin de porter son corset.
Ce premier succès incita Françoise Mézières à traiter d’autres cas difficiles en prenant le contre-pied des dogmes. Forte de nombreux succès elle créa, il y a une soixantaine d’années, une méthode de kinésithérapie qui continue à évoluer en démontrant qu’il n’y a pas une seule manière
d’aborder les problèmes de dos.
La méthode Mézières n'est pas du yoga, mais vous trouverez quelques photos dans la série Flickr d'Eric Lon: " Yogas au Pluriel ". 

Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Site: www.yogatrekking.com
Autre blog : www.yogatrekking.blogspot.com

L'origine des maux de dos

Plus de 500 photos dans : " Voyager - yoga "
2 : L’origine du « Mal au dos ».
Les « classiques », médecins et kinésithérapeutes, dont Françoise Mézières faisait partie avant la deuxième guerre mondiale, croyaient que : « la pesanteur nous fait tomber vers l’avant : elle est responsable des dos ronds, déformés, et du « Mal au dos ».
Heureusement la parade existe dans le corps : « nous avons la force des muscles du dos ».
 En renforçant ces muscles on lutte contre les effets de la pesanteur.
 On a inventé de nombreux exercices, crée des appareils pour faire travailler analytiquement tel ou tel groupe musculaire, mais leur bon usage sous le contrôle de professionnels diplômés ne résout pas tous les « maux de dos ».
Les cas rebelles aux traitements classiques s’entendent parfois dire : « on ne meurt pas des rhumatismes, mais on meurt avec eux ». Cela résume l’impuissance du corps médical et para médical à traiter de tels cas difficiles.
Françoise Mézières et ses disciples kinésithérapeutes mézièristes, ont maintes fois démontré que  des patients presque abandonnés par les traitements classiques, se portaient mieux grâce à : « la méthode Mézières ».

 Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Site: www.yogatrekking.com
Blog: www.yogatrekking.blogspot.com

Mal au dos: le mal du siècle

1 : Mal au dos ? Lumbagos, sciatiques, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies ?
Prévention par le « yoga-massage » et la « méthode Mézières ».

Le « yoga-massage » est une technique orientale combinant le yoga et le massage qui est à la portée du grand public.


La méthode Mézières est une technique de kinésithérapie française dont l’efficacité est reconnue dans le domaine de la prévention et du traitement du « Mal au dos », considéré comme le « Mal du siècle ».
Elle est pratiquée par des kinésithérapeutes spécialisés : « mézièristes ».

Mes articles parlent de la méthode Mézières ainsi que de différentes formes de yoga et de massage pratiquées en France et en Asie.

Eric Lon : Toulon
masseur kinésithérapeute mézièriste et professeur de culture physique.
5 rue Dumont d'Urville, 83000 Toulon : 06 69 64 16 99 
Autre blog : www.yogatrekking.blogspot.com
Site : www.yogatrekking.com
 

Plus de 600 photos de yoga dans " Yogas au pluriel "